Site officiel de l’Office de Tourisme Terres d’Argentan Normandie 02 33 67 12 48
Envie de découvrir en famille ou entre amis les richesses du territoire, le temps d’une journée : nous vous avons concocté plusieurs circuits à réaliser en voiture, camping-car ou moto. Sur les petites routes tranquilles où vous pourrez faire des haltes pique-nique ou détente, sans perturber la faible circulation. Vous découvrirez la richesse de notre petit patrimoine rural, et la beauté de nos paysages variés à toutes saisons. Prenez le temps de vous arrêter chez le producteur local, qui sera ravi de vous parler de sa passion et de son savoir-faire. Allez en avant, à vos GPS, pour une découverte sans fioritures mais tellement authentique !
Envie de découvrir en famille ou entre amis les richesses du territoire, le temps d’une journée : nous vous avons concocté plusieurs circuits à réaliser en voiture, camping-car ou moto.
Sur les petites routes tranquilles où vous pourrez faire des haltes pique-nique ou détente, sans perturber la faible circulation. Vous découvrirez la richesse de notre petit patrimoine rural, et la beauté de nos paysages variés à toutes saisons. Prenez le temps de vous arrêter chez le producteur local, qui sera ravi de vous parler de sa passion et de son savoir-faire.
Allez en avant, à vos GPS, pour une découverte sans fioritures mais tellement authentique !
Sentier fléché « Circuit août 44 » ponctué de 10 panneaux explicatifs – Accessible toute l’année
Ce circuit fléché de 30 km, avec 10 étapes et des panneaux explicatifs illustrés, vous immergera dans les durs combats de la Seconde Guerre mondiale.
Pour mieux appréhender ce parcours historique, une visite du mémorial de Montormel est préconisée. Août 1944, après 72 jours de combats, les alliés encerclent les armées allemandes dans la vallée de la Dives. Partez à la découverte de la célèbre poche de « Falaise-Chambois », où se déroulèrent les derniers affrontements de la Bataille de Normandie. Réunissant 6 nationalités (Allemands, Américains, Canadiens, Britanniques, Français et Polonais), la poche se referma du 19 au 21 août sur les Allemands. Sur les 100 000 soldats allemands, 50 000 en sortirent, 10 000 furent tués et 40 000 furent faits prisonniers.
Circuit Août 44 à télécharger
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Tout au long du parcours une quarantaine d'arbres et arbustes d'essences différentes sont identifiés. Depuis le 1er janvier 2016, Putanges-Pont-Ecrépin intègre, avec huit autres communes déléguées, Putanges-le-Lac, commune nouvelle qui compte 2200 habitants. Le village de Putanges s’est implanté, au XIIIe siècle, sur un coteau surplombant une boucle de la rivière. C’est un peu plus bas, au bord de l’Orne, que s’est réellement développé le village, autour du travail du fer. Au cœur de la Suisse Normande, le charme de ce village n’a pas laissé insensible l’écrivain normand, ami de Baudelaire, Gustave Levavasseur (1819-1896) : « Tout le monde connaît l’admirable vallon au milieu duquel est assis, sur le granit, le bourg de Putanges »… « Souvent même les roches brutes et frustes ont l’air de monter jusqu’au premier étage. Les maisons semblent des nids d’aigle au faîte d’un rocher … »
Argentan, point de départ de ce circuit qui vous conduira en Suisse-Normande, ville natale de Fernand Léger et ville d'origine d'une grande lignée d'Architectes « Les Gabriel » à qui l'ont doit notamment la place de la Concorde à Paris. Ils ont également œuvré à Argentan, ville berceau de la dentelle au point d'Argentan. Vous découvrirez à partir de La Courbe un paysage marqué par l'Orne avec ses méandres et les premières collines de Suisse Normande. Dès Putanges-le-Lac, nous sommes déjà en "montagne" avec des versants abruptes et des gorges où roulent les eaux vives de l'Orne et de la Rouvre. Point fort de ce circuit, la Roche d'Oëtre, site incontournable, est le point de départ de nombreux sentiers de randonnées. Puis vous ferez une petite incursion dans le Calvados pour apprécier les sites de Pont d'Ouilly et Clécy très emblématiques de la Suisse Normande. Votre retour vers Argentan s'effectuera par la région du plateau de Falaise avec ses haras si réputés qui font la fierté et la renommée de l'élevage du cheval dans l'Orne, véritable terre de Champions.
En route pour un voyage au cœur de l’histoire avec la découverte d’une belle campagne, qui fût le théâtre d’une des plus grandes batailles de la deuxième guerre mondiale, la Poche de Falaise – Chambois et son Mémorial de Montormel.
En 1873, l’abbé Victor Paysant (1841-1921) est nommé curé de Ménil-Gondouin. La construction de l’église n’est pas encore terminée. Aidé de plusieurs ouvriers peintres et sculpteurs, il l’achève et entreprend sa décoration, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Durant 48 ans, il restaure des sculptures anciennes, enrichit le mobilier, et couvre le sol et les murs d’écritures saintes et de citations peintes ou gravées. Il a conçut le projet de catéchiser sa paroisse par le secours de l'image à la manière médiévale. L’abbé qualifie volontiers son œuvre de bibliothèque chrétienne et la nomme « église vivante et parlante de Ménil-Gondouin ».
Il est des endroits si protégés qu'on ne peut les découvrir qu'à pied. Pour les amateurs de dénivelés et de chemins escarpés, ce site exceptionnel est seulement accessible à pied grâce au passage du GR36. C'est un décor grandiose et sauvage, aux versants rocheux et boisés. Leur appartenance au monde du granite renforce leur caractère profondément singulier, où dans la rivière, des blocs de granit sont complètement patinés par le courant. La richesse écologique de cette partie de la vallée de l'Orne est considérable ; elle est classée ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt européen faunistique et floristique. La loutre y est réapparue depuis quelques années. C'est par un petit chemin de terre que vous allez descendre en direction de l'ancien village de Saint-Aubert.
Au détour d'un chemin, découvrez le site archéologique du camp celte de Bierre, l'un des plus remarquables de tout l'ouest de la France.
Du 16/09/2023 au 17/09/2023
Programme des Journées du Patrimoine 2023
Du 05/08/2023 au 23/09/2023
Exposition : O.V.N.I de Joël Lorand
Du 04/07/2023 au 29/07/2023
Micro-folie
Du 01/07/2023 au 31/08/2023
Retrouvez l’agenda de l’été
Du 03/06/2023 au 30/06/2023
Exposition : Paysages, rencontres et chimères
Ville d'Argentan
Terres d'Argentan
Centre aquatique
Argentan développement
Réseau des médiathèques
Le Quai des Arts
Musée Fernand Léger - André Mare
Maison des dentelles
Mairie d'Écouché-les-Vallées
Mairie de Gouffern-en-Auge
Plus Beaux Détours de France