Nommé « Ratte-Prune » du nom du lieu-dit éponyme, ce parcours sillonne sur les chemins du Pays d’Auge. Églises perchées sur les collines, briques, pierres et colombages ponctuent le paysage. La rivière « la vie », sera votre fil rouge pour une partie du circuit.
Vous marchez sur les pas de la « Dame aux Camélias », célèbre courtisane, qui inspira l’œuvre d’Alexandre Dumas fils, et le compositeur Verdi pour la Traviata. Un musée lui est consacré dans l’enceinte du château de Gacé.
OPEN STREET MAP
Boucle de « Ratte-Prune » en Pays d’Auge : 15 km / 4h
Sentier fléché par pancartes en bois, portant le nom des parcours - accessible toute l’année - attention aux chemins inondés en période de forte pluie.
Saint-Pierre-la-Rivière – Gouffern-en-Auge
Départ : Bourg de St-Pierre-la -Rivière
Descendre dans le bas de la place, passer la passerelle et prendre à droite vers « La Hennevalière » un chemin qui débouche 800m plus loin sur une route. Parcourir 1km jusqu’à l’église.
Descendre à gauche sur un chemin sinueux, passer la rivière « la Vie » et rejoindre la route. Longer la route à gauche sur 1km jusqu’au carrefour. Traverser et continuer tout droit vers « la Brousse ».
Tourner à droite, passer les maisons pour descendre à droite à l’angle d’un bâtiment. Plus loin à gauche, et au carrefour suivant, à droite, avant de rejoindre une route. Longer cette dernière vers la droite sur 200m et prendre à gauche un chemin en contrebas. Traverser un ruisseau avant de rejoindre la D26.
Longer à gauche, dépasser la ferme « la Boulangerie » avant de tourner à droite vers « la Courtinière ». Après une maison, prendre à gauche sur 400m, à gauche jusqu’à « Batilly ». Serrer à droite et continuer sur un chemin qui monte. Rejoindre la D713, l’emprunter vers la gauche sur 1km, avant de poursuivre et dépasser la ferme de «Sourdeval ». Tout droit, jusqu’au croisement des chemins à droite. Poursuivre toujours tout droit sur cette ligne de crête sur 2km.
A droite, poursuivre vers « le Beaudran », aller à gauche vers « Ratte-Prune ». Quelques mètres plus loin à droite. Descendre vers le bourg à droite au calvaire, à droite sur route, puis à gauche vers le bourg.