Le circuit août 44 et les 3 jours d’Agata
Du 19 au 21 août 1944, les Alliés, réunissant 5 nationalités (Américains, Britanniques, Canadiens, Français et Polonais) encerclèrent 100 000 soldats allemands dans la vallée de la Dive (50 000 en sortirent, 10 000 furent tués et 40 000 furent faits prisonniers).
L’itinéraire de ce massacre dans ce qui sera appelé plus tard, le couloir de la mort, est fléché et balisé de 10 panneaux informatifs composés de photos d’époque.
Pour télécharger le circuit, cliquez ici [2].
Pour compléter l’expérience, téléchargez l’application «Les Trois jours d’Agata» [3] et suivez Agata, jeune femme britannique d’origine polonaise, partie sur les traces de son grand-père, qui a combattu dans l’armée lors de la Seconde Guerre mondiale. Avec pour seuls indices quelques photos anciennes et le mot « Maczuga », elle nous fait revivre les moments-clés de la dernière Bataille de Normandie.
Pour prolonger la visite
Partez à la découverte du site naturel au travers de son application ludique « Les mystères de l’Orne » en téléchargeant l’application sur google Playstore ou l’Apple Store ou en cliquant sur les lien ci-dessous.
Les Mystères de l’Orne – Google Playstore [4]
Les Mystères de l’Orne – Apple store [5]
Randonnez sur les coteaux historiques de la bataille et laissez vous envahir par l’émotion du lieu.
Retrouvez la balade de 6 km en cliquant ici [6]
Ils en parlent…
Le petit Futé en parle, cliquez ici [7]
Le Routard en parle, cliquez ici [8]
Tripadvisor en parle, cliquez ici [9]
Pour poursuivre votre visite sur la « Bataille de Normandie »
En dehors du mémorial de Montormel, qu’il faut visiter pour appréhender les événements, d’autres témoignages ponctuent le territoire. Un circuit voiture nommé « Août 44 », vous permet d’en découvrir quelques-uns.
Donjon de Chambois – commune de Gouffern-en-Auge
Le belvédère des Canadiens – commune de Saint-Lambert-sur-Dive
Le half-track, la stèle et la cour de la reddition – commune de Tournai-sur-Dive
Le gué de Moissy – commune de Gouffern-en-Auge (Chambois)
Le monument et la borne Leclerc – commune de Fleuré
Stèle en l’honneur du résistant argentanais Étienne Panthou, et de son compagnon resté inconnu, torturés et tués sur la commune.
Le char Scherman – Keren – commune de Boischampré
Le char Massaouah – commune d’Écouché-les-Vallées
Ce char Sherman, le « Massaouah », appartenait à la 2e DB du général Leclerc, 1ere compagnie du 501e régiment de chars. Le char est pratiquement resté à l’endroit même où il a été détruit le 15 août 1944. Il fut mis en flammes par le tir d’un char allemand, le radio-chargeur eut un pied coupé et le tireur reçut un éclat dans la poitrine.
À suivre : le parcours sur la Bataille de Normandie au sein de la commune d’Écouché, matérialisé par des panneaux d’interprétation.